Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’exposition commerciale et économique Chine-Afrique ouvre ses portes à Changsha

Hunan foire Chine commerciale Afrique
Image d’archive: stand de l'Exposition économique et commerciale Chine-Afrique de 2021 : Xinhua

La quatrième édition de la Foire économique et commerciale Chine – Afrique s’ouvrira le 12 juin 2025 à Changsha, dans la province du Hunan, l’un des principaux pôles des échanges sino-africains.

Près de 4 700 participants et 28000 visiteurs, originaires de Chine et d’Afrique, sont attendus pour explorer les opportunités d’affaires dans des secteurs variés tels que les énergies vertes, l’industrie et les petites et moyennes entreprises. Le thème de cette foire est  » Chine-Afrique : Ensemble tournés vers la modernisation ».

Cette édition s’inscrit dans un contexte porteur : les statistiques douanières chinoises font état, pour les cinq premiers mois de 2025, d’une hausse de 11,2 % des échanges commerciaux sino-africains par rapport à la même période en 2024, atteignant 134 milliards de dollars.

Lancée en 2019, cette foire témoigne de la volonté constante de Pékin de consolider ses liens économiques avec l’Afrique. Dans un climat de tensions géopolitiques et de frictions commerciales mondiales, la tenue de cet événement souligne l’importance que la Chine accorde à sa coopération avec le continent africain.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.