À la veille du lancement de la 4é édition de la foire commerciale et économique Chine-Afrique, ministres africains et chinois se sont réunis à Changsha dans le cadre de la Réunion ministérielle des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine.
La réunion visait à faire le point sur la mise en application des décisions contenues dans la déclaration finale du dernier forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), tenu en septembre 2024 à Pékin.
À l’issue de cette réunion, les deux parties ont publié un communique conjoint réaffirmant la solidité des relations Chine-Afrique et la nécessité de renforcer la coopération bilatérale. Intitulé « Déclaration sur le renforcement de la solidarité et de la coopération des pays du Sud », le communiqué a entre autre appelé les Etats-Unis à mettre fin aux mesures tariffaires mises en place par l’administration Trump.
Les mesures tariffaires mises en place par les Etats-unis ont aussi frappé plusieurs pays en Afrique comme le Lesotho qui s’est vu imposer 50% de tax à l’import.
Dans la déclaration, dont la grande partie de la rédaction a été faite par Pékin, l’Afrique loue le rôle de la Chine comme le défenseur de « l’équité et la justice internationales et sauvegarder l’ordre économique et commercial international« .
Il faut ici noter qu’aucun pays africain ni organisation continentale n’avait pas réagi aux mesures américaines. En adoptant le langage de communiqué, les délégués africains à Changsha ont accepté de soutenir la Chine et faire d’elle le champion de leur cause. Quoi qu’il ne soit pas certain qu’ils aient réellement pris les mesures américaines au sérieux compte tenu du faible niveau d’échanges commerciaux avec les Etats-Unis.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Dans la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine, cette dernière s’est lancée dans la construction d’une coalition internationale, beaucoup plus avec les pays du sud, afin de s’opposer aux mesures américaines. En avril dernier, Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, avait, dans un échange avec son homologue saoudien, Majid bin Abdullah al-Qasabi, et le vice-ministre sud-africain du Commerce, Parks Tau, évoqué la riposte face à la montée des tarifs douaniers imposés par les États-Unis.
LECTURE RECOMMANDÉE:



