Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

RDC: Le projet sino-canadien Kamoa va reprendre ses activités

Kamoa Kakula Congo Cuivre
La mine de cuivre de Kakula en République Démocratique du Congo

La mine de cuivre souterraine Kamoa-Kakula en République démocratique, détenue par la joint-venture sino-canadienne, Ivanhoe Mines et Zijin Mining, pourrait reprendre bientôt ses activités. Ivanhoe Mines a d’ores et déjà lancé la première phase de son plan de drainage pour évacuer l’eau qui a inondé la partie est de la mine de Kakula.

Cette phase a permis d’installer des pompes temporaires souterraines offrant une capacité de 4 400 litres par seconde, suffisante pour stabiliser le niveau d’eau. La deuxième phase prévoit la livraison et l’installation de quatre pompes de surface, chacune d’une capacité de 650 litres par seconde, d’ici 90 jours.

L’objectif est de rouvrir dès ce mois-ci la section ouest de la mine — encore sèche malgré l’accident — afin de reprendre l’exploitation souterraine. Une fois l’intégralité de la zone vidée, la partie est pourra à son tour redémarrer.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Il y a quelques jours Ivanhoes Mines et Zijin s’étaient opposés sur l’évaluation de l’étendue des dégats à Kamoa. l’annonce de ces mesures a provoqué un rebond de plus de 7 % du cours de l’action Ivanhoe à la Bourse de Toronto.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.