Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine demande à ses ressortissants de quitter « immédiatement » le Soudan (ambassade)

ambassade Chine Soudan quitter pays
Un Soudanais passe devant des véhicules militaires détruits devant un hôpital à Khartoum le 28 avril 2025. AFP

L’ambassade de Chine au Soudan a exhorté jeudi ses ressortissants à quitter « immédiatement » le pays en guerre, en proie à une intensification des combats et à des attaques de drones depuis cinq jours.

« Cette annonce concerne les citoyens chinois, et non les institutions », a indiqué l’ambassade dans un bref communiqué, sans aucune autre précision. Cette demande intervient peu après la publication d’un rapport d’Amnesty International révélant l’usage d’armes chinoises, fournies par les Emirats arabes unis, aux paramilitaires en guerre contre l’armée, en violation de l’embargo onusien.

bur-nda/hme

© Agence France-Presse

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.