Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’association des femmes chinoises fait des dons humanitaires à la Zambie

Mutinta Hichilema femmes chine donation
Mutant Hichilema, première dame de la Zambie. Photo via page Facebook Mutinta Hichilema

La Première dame de Zambie, Mutinta Hichilema, a récemment assisté à une cérémonie à Lusaka pour recevoir une donation de matériel de secours en provenance de la Fédération des femmes de Chine. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’aide humanitaire apportée aux populations touchées par les inondations dans le pays.

Les articles remis – notamment des produits alimentaires et des couvertures – ont été présentés par Mme Wang Li, conseillère à l’ambassade de Chine en Zambie. Elle a relayé un message de Mme Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping, et indiqué que ce soutien humanitaire découle d’un engagement commun des dirigeants des deux pays à renforcer leur coopération.

Dans son intervention, Mme Hichilema a remercié la partie chinoise pour son appui, soulignant que cette aide répond à des besoins urgents sur le terrain. Elle a également noté que ce type de soutien contribue à consolider les relations bilatérales.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cette initiative survient alors que le gouvernement zambien est confronté aux conséquences environnementales liées à la pollution du fleuve Kafue, causée à l’entreprise minière chinoise Sino Metal Leach. Dans ce contexte, l’aide humanitaire chinoise pourrait contribuer à améliorer l’image de la Chine en Zambie en la présentant sous un jour plus solidaire et responsable. Ce repositionnement est d’autant plus stratégique que l’aide humanitaire américaine dans le pays a récemment pris fin.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.