Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le chinois Tecno et le HCR continuent leur coopération dans la corne de l’Afrique

HCR Chinois Tecno réfugiés
Image d'archive d'un représentant Tecno dans l'un des magasins de la filiale Transsion à Nairobi. Image via Xinhua.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé un élargissement de sa collaboration avec Tecno, entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication de téléphones mobiles. Ce partenariat, désormais prévu pour une durée de trois ans, vise à renforcer l’accès à une éducation de qualité pour les enfants et les jeunes réfugiés en Afrique.

Intitulé « Ensemble, nous pouvons apporter l’éducation aux enfants et jeunes africains », le projet soutient deux programmes éducatifs du HCR : le Primary Impact Program (enseignement primaire) et le programme de bourses universitaires DAFI (Albert Einstein German Academic Refugee Initiative).

Selon le HCR, l’initiative devrait bénéficier à plus de 54 000 enfants réfugiés ainsi qu’à 15 étudiants boursiers d’ici 2027. Elle se concentrera principalement sur les régions de l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et les Grands Lacs, zones touchées par d’importants mouvements de populations déplacées.

Depuis 2020, la coopération entre le HCR et Tecno a permis d’améliorer les infrastructures éducatives pour 24 000 enfants réfugiés et d’accompagner 40 étudiants dans l’enseignement supérieur.

Dans un communiqué, le HCR a souligné l’importance de l’engagement du secteur privé pour étendre l’accès à l’éducation dans les contextes de crise. Tecno a, de son côté, indiqué que cette collaboration s’inscrit dans sa stratégie de responsabilité sociale axée sur l’éducation en Afrique.

Ce partenariat s’inscrit dans les efforts plus larges visant à renforcer la résilience des populations réfugiées par le biais de l’investissement éducatif.

LECTURE RECOMMANDÉE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X