Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La China First Highway Engineering s’engage sur un projet urbain à Douala

China First Highway Engineering (Cfhec) Cameroun Douala
Vue du pont sur le fleuve Wouri à Douala.

La China First Highway Engineering (Cfhec), filiale de la China Communication Construction, qui avait obtenu en août 2024 le contrat de 10 Km de voies sur les berges du fleuve Wouri à Douala, la capitale économique du Cameroun, a lancé les travaux de construction le 28 mars 2025.

Estimés à 62 millions d’euros, les travaux seront totalement financés par la Cfhed qui a accordé un prêt à la ville de Douala qui va les rembourser au bout de 10 ans à raison de 6 millions par an.

Habituée au marché camerounais, la Cfhed avait construit la route qui relie les deux capitales du Cameroun, Douala et Yaoundé.

Ce projet entre dans la droite ligne de la nouvelle approche chinoise qui consiste à accorder des petits prêts en lieu et place des centaines de millions $ qu’elle accordait avant.

Malgré le recul financier de Pékin en matière de financement de grandes infrastructures, les entreprises chinoises demeurent toujours parmi les plus prisées par les gouvernements africains.

Plus de détails à lire sur Investir au Cameroun

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.