Dans une interview accordé au China Daily, l’ambassadeur de Chine en Egypte Liao Liqiang, a réaffirmé le soutien de la Chine au plan de reconstruction de Gaza proposé par l’Egypte, au début du mois de mars et soutenu par les pays arabes.
Ce plan qui comprend un volet reconstruction de 50 milliards $ qui s’étale sur cinq ans, devrait permettre le retour de deux millions de refugiés palestiniens, la reconstruction de la bande de Gaza et le retour d’une gouvernance civil.
Soutenu par les pays arabes et la Chine, ce plan egyptien est totalement rejeté par Israel et les Etats-Unis qui ont décidé de réduire leur aide militaire à l’Egypte. La réduction de l’aide militaire américaine à l’Egypte intervient aussi au moment le Caire tente se tourne vers la Chine pour acquérir des avions de chasse Chengdu J-10 C de la Chengdu Aircraft Industry Group, en lieu et place des F-16 américains.
À ce stade, au delà du soutien de principe exprimé par Pékin, il n’est pas certain de savoir si la Chine contribuera financièrement à la réalisation de ce plan.
Plus de détails à lire sur Egypttoday (en Anglais)






