Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Côte d’Ivoire: Abidjan parle aux chinois, au russes et aux français pour renforcer ses forces aériennes

hélicoptère Ghana crash
Une capture d'écran représentant le Harbin Z-9.

Depuis bientôt quatre ans, la Côte d’Ivoire a entrepris de renforcer les capacités de ses forces aériennes. C’est ainsi qu’elle a engagé des discussions avec les russes, chinois, turcs, israéliens et les français pour l’achat de matériels militaires volant.

Avec la Chine, la Côte d’Ivoire a l’intention de s’approvisionner en hélicoptère de combat Harbin Z-9 de la Harbin Aircraft Manufacturing Corporation et en avion de chasse K-8 Karakorum de la Hongdu Aviation Industry Group.

Quant aux modalités de paiement qui compliquent les discussions, les deux parties envisagent l’usage d’une ligne de crédit qui devrait permettre à la Côte d’Ivoire de se procurer ses avions qui devraient être livrés au premier trimestre 2026.

Outre la Chine, la Côte d’Ivoire parle aussi avec la France et les Russes. Les russes au près de qui ils ont acquis deux hélicoptères d’attaque Mi-24.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Chinois et russes s’imposent de plus en plus comme les principaux fournisseurs d’armes sur le continent. Ces équipements vont au delà des armées légères, lourdes ou encore de véhicules de combat, on y voit désormais des drones de combat qui sont de plus en plus prisés par les armées africaines. La Côte d’Ivoire a récemment acquis des drones de combat  TB2 du turc Baykar.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.