Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Zimbabwe s’oppose à un projet chinois de charbon dans un parc national

Zimbabwe charbon chinoise parc national de Hwange
Le garde-chasse Simba Marozva recueille la position GPS d'un éléphant décomposé qui est mort à cause de la sécheresse dans le parc national de Hwange à Hwange, dans le nord du Zimbabwe, le 16 décembre 2023. (Photo par Zinyange Auntony / AFP)

L’Autorité de gestion des parcs et de la faune du Zimbabwe (ZimParks) s’oppose fermement à un projet d’extraction de charbon dans le parc national de Hwange. L’entreprise chinoise Sunny Yi Feng (Pvt) Ltd a soumis une demande d’exploration sur une superficie de 16 120 hectares, située à proximité du camp de Sinamatela, une zone touristique majeure.

ZimParks a exhorté le ministère des Mines à rejeter cette demande, affirmant que l’exploitation minière dans cette zone compromettrait sa mission de protection de la biodiversité et nuirait à l’image du pays. Le parc national de Hwange abrite la deuxième plus grande population d’éléphants d’Afrique, ainsi que d’autres espèces menacées comme les pangolins et les rhinocéros blancs. Les experts alertent sur les risques de destruction des habitats, pollution des ressources en eau et conflits accrus entre humains et faune sauvage.

Ce dossier met en évidence des dissensions au sein du gouvernement, le ministère des Mines ayant légalement le pouvoir d’autoriser le projet malgré l’opposition de ZimParks. Ce manque de coordination avait déjà été observé en 2020, lorsqu’un autre projet minier dans le parc avait été annulé après une forte mobilisation publique. Des recours juridiques pourraient être envisagés pour bloquer ce nouveau projet.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.