Un hôpital de médecine traditionnelle chinoise a ouvert ses portes le vendredi 28 février 2025 à Freetown, capitale de la Sierra-Léone.
Le projet est né de la coopération médicales entre la Chine et la Sierra-Leone depuis le début des années 1970. Depuis 1973, des équipes médicales chinoises visent le pays pour y apporter des traitements dans les hôpitaux du pays.
C’est la 25e équipe médicale qui a mené les études de faisabilité ayant précédé la réalisation de centre de médecine traditionnelle chinoise.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Au fil des années la Chine a su profiter de la coopération médicale entre elle et les pays africains pour faire la promotion de sa médecine sur le continent. Autant que les équipes médicales pratiquent la médecine dite moderne, autant elles présentent aux patients des alternatives de traitement fondées sur la médecine traditionnelle chinoise.
Cette promotion de sa médecine en Afrique permet d’influencer les perceptions et les normes en matière de santé sur le continent. Alors que l’accès au service de santé dite moderne coûte une fortune pour les populations africaines, la médecine traditionnelle chinoise se présente en alternative pour ces populations.
Ainsi des entreprises pharmaceutiques chinoises prennent aussi pieds sur le continent. En décembre 2023, Le géant chinois de la médecine traditionnelle, For our health our wealth (FOHOW), élargissait ses activités au Kenya où il a commencé à commercialiser les produits traditionnels chinois en forte demande dans le pays et dans la région.
LECTURE RECOMMANDÉE:




 
							

 
							
