Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La R.D.Congo ordonne un arrêt des exportations de cobalt pendant 4 mois

cobalt R.D.Congo exportations
Prix du cobalt en février 2025.

Face à la sursaturation du marché mondial qui a conduit à une chute phénoménal des prix du cobalt, la R.D.Congo, premier producteur mondial de cobalt, a décidé, le 22 fevrier 2025, d’ordonner l’arrêt des exportations de cobalt pendant les quatre prochains mois.

Selon L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques, (ARECOMS), la décision devrait permettre, en théorie, de stabiliser le marché international. L’objectif affiché des autorités congolaises est de permettre de relancer à la hausse les prix du cobalt afin d’augmenter les revenus que le pays en tire.

Cependant cette décision pourrait frustrer le chinois CMOC, premier producteur mondial, qui exploite les deux plus grandes mines de cobalt au monde en R.D.Congo et qui est en grande partie de la saturation actuelle du marché.

En 2024, le groupe chinois avait explosé sa production de cobalt, atteignant 114.165 tonnes, au lieu des 70.000 tonnes prévues pour l’année, et comptait pour 38% de la production mondiale de cobalt. Cette augmentation significative a contribué à une surabondance de l’offre mondiale, entraînant une baisse des prix du cobalt à leur niveau le plus bas depuis 2016.

La chute constante du prix du cobalt posait d’énormes problèmes pour plusieurs entreprises minières qui voyaient leurs revenus chuter, forçant certains à la vente et d’autres, comme le suisse Glencore qui opère aussi en RDCongo, de considérer une mise en vente de ses projets congolais.

Face à la chute drastique des prix du cobalt, les autorités congolaises avaient tenté, sans succès, de mettre en place des quotas d’exports afin de réguler autant que possible la quantité de cobalt sur le marché.

Avec cette décision, Kinshasa entend peser de tout son poids sur le marché international afin de rétablir une certaine stabilité sur les marchés. La décision fera l’objet d’une évaluation afin de déterminer son maintien ou sa prolongation.

L’efficacité de cette décision, sur le moyen et long terme, reste à voir. Elle ne bloque pas la production, mais uniquement l’exportation. Lorsqu’elle sera levée, nous pourrons assister une sursaturation du marché mondial qui pourrait faire chuter les prix encore plus bas.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.