Alors que la grande majorité des pays africains souffrent d’un déficit commercial, quasi abyssal, dans leurs relations commerciales avec la Chine, la RDCongo est l’un de ses rares pays, avec la Guinée, l’Angola et l’Afrique du Sud (selon les douane chinoises) à jouir d’un surplus commercial conséquent; et ce grâce à ses minerais qu’elle exporte essentiellement vers la Chine.
Comme en 2023 et les années précédentes, les exportations congolaises en direction de la Chine ont surpassé les importations en provenance de Chine. En 2024, la Chine a importé pour 21.585.147.288 USD contre 4.345.505.116 USD, soit près de 17 milliards de USD de surplus commercial pour la RDC. Les exportations congolaises ont accru globalement de 51.8% entre 2023 et 2024.
Ce surplus commercial a été rendu possible grâce à un accroissement de la production de cuivre et cobalt portée par les entreprises chinoises installées en RDC, dont celle de CMOC, Le premier producteur mondial de cobalt. CMOC a vu sa production de cobalt surpasser ses prévisions annuelles de 70.000 tonnes pour atteindre les 114.165 tonnes.
Un regard sur le tableau des exportations congolaises vers la Chine revèle prédominance des minerais sur tout autre produit. Ils représentent 99% des exportations.
C’est là aussi la preuve d’une économie qui ne sait pas se diversifier et qui dépend essentiellement du secteur minier. Les revenus des investissements chinois dans les mines congolaises n’ont visiblement pas été redistribué dans d’autres segments de l’économie. Ce qui est assez dommage.



