Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Kenya : Le nouvel ambassadeur de Chine est arrivé

Guo Haiyan Kenya Chine
L'ambassadeur Quo Haiyan à son arrivée à Nairobi en compagnie de l'ambassadeur Jane Makori

La nouvelle ambassadrice de la Chine au Kenya, Guo Haiyan, est arrivée le dimanche 6 janvier pour occuper ses nouvelles fonctions. Elle remplace l’ambassadeur Zhou Pingjian qui a quitté ses fonctions en novembre 2024.

Elle arrive au Kenya en provenance de Guyane où elle a été l’ambassadeur de Chine depuis octobre 2021. Le Kenya sera sa première expérience africaine.

À son arrivée à Nairobi, elle a été accueuillie par l’ambassadeur Jane Makori, Directrice générale adjointe du ministère des affaires étrangères.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Pendant son mandat au Kenya, Zhou Pingjian a défendu avec acharnement les intérêts chinois et n’a pas hésité à s’adresser aux médias pour contrer ce qui était perçu comme une campagne de diffamation à l’encontre de la Chine. Il sera intéressant d’observer comment Quo Haiyan va naviguer l’environnement tumultueux du Kenya dans lequel la Chine se retrouve souvent pointée du doigt.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X