De hauts responsables des services de police d’Éthiopie et de Chine ont signé à la mi-novembre un accord prévoyant une collaboration plus étroite en matière de formation et d’échange d’informations. Ils ont également discuté de la création d’un nouveau centre de coopération policière entre l’Éthiopie et la Chine à Addis-Abeba.
Ces discussions soulignent le rôle plus actif que joue le puissant ministère chinois de la sécurité publique dans l’établissement de liens plus étroits avec ses homologues africains, à la fois pour mieux protéger les ressortissants chinois à l’étranger et pour lutter contre la propagation de la criminalité transnationale, en particulier les centres d’escroquerie à l’étranger. (FANA BROADCASTING CORPORATION)
Les autres actualités sur le continent
🇬🇭 GHANA : La Chine a enregistré le plus grand nombre de projets d’IDE au Ghana au cours du premier semestre 2024, tandis que les investissements de l’Espagne ont été les plus importants (76 millions de dollars) au cours de la période janvier-juin. (MYJOYONLINE)
🇹🇿 TANZANIE : La Tanzania Rail Corporation a annoncé qu’une cargaison de 264 wagons de marchandises en provenance de Chine était en cours d’acheminement et devrait arriver le mois prochain. Les wagons seront utilisés pour transporter des marchandises sur le chemin de fer à écartement standard de 2 561 km partiellement construit dans le pays (THE CITIZEN).
🇿🇦 AFRIQUE DU SUD : Le ministre de l’éducation supérieure Nobuhle Nkabane était en visite en Chine et qui a pris fin le 29 novembre. Le voyage s’est porté sur une coopération plus étroite pour développer des programmes de formation technique et professionnelle en Afrique du Sud. (POLITY)






