Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La crise économique en Chine pousse plusieurs chinois vers l’Afrique

Chine Afrique commerce 2025 348 milliards dollars US
Un cargo chargé de conteneurs accoste dans le port de Lianyungang, dans la province de Jiangsu, dans l'est de la Chine, le 7 août 2024. AFP

La situation économique difficile en Chine pousse de plus en plus de chinois à immigrer vers l’Afrique en quête de nouvelles opportunités. Ces chinois qui se recrutent parmi la classe moyenne entrepreneuriale, sont frappés de plein fouet par le ralentissement économique du pays.

En vue de se refaire une santé financière, plusieurs trouvent en l’Afrique un eldorado nouveau où ils peuvent tirer avantage de la forte demande des produits chinois et des coûts relativement bas.

Anciens commerçants en Chine, ces chinois ont le plus souvent des contacts directs avec les usines de fabrication des produits qu’ils vendent en Afrique. Une proximité qui leur permet de réduire les coûts à l’importation et vendre ces produits bien moins chers que les commerçants locaux qui eux doivent passer par des intermédiaires et des fournisseurs.

Parmi ces chinois on retrouve ceux qui arrivent en Afrique la première fois, après avoir passé des années à faire business avec le continent; on retrouve aussi ceux qui étaient venus au début des années 2000 et qui étaient retournés en Chine et qui décident de revenir sur le continent en quête de nouvelles opportunités.

Les restrictions du marché occidental, les tensions politiques et le coût de la vie plaident pour l’Afrique aux yeux de ces nouveaux entrepreneurs en quête de meilleurs paturages.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.