Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine et la Zambie mettent en place un cadre de mise en application du FOCAC

Chine ambassadeur Zambie Focac
L'ambassadeur de Chine en Zambie Han Jing (G) s'exprime lors d'une table ronde visant à évaluer les opportunités présentées par le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine pour renforcer les relations entre la Chine et la Zambie, à Lusaka, en Zambie, le 18 octobre 2024.(Xinhua/Peng Lijun)

Dans un évenement organisé par l’Association zambienne des relations internationales, décideurs, experts zambiens et l’ambassadeur de la Chine en Zambie, Han Jing, ont échangé autour des retombées du FOCAC et de la mise en place d’un cadre de suivi et d’exécution des projets issus du sommet qui a eu lieu en début septembre à Pékin.

Ce cadre de suivi qui rassemble l’ambassade de Chine, différents ministres zambiens dont celui des affaires étrangères doit veiller à la mise en application et au suivi des projets sur lesquels la Chine et la Zambie se sont convenus, mais aussi indentifier, au regard du plan d’action 2025-2027, ceux qui peuvent être mis en place en Zambie.

Dans le cadre des projets convenus, ce comité aura la lourde tâche de veiller à la réalisation du protocole d’accord du TAZARA signé par les présidents chinois, zambiens et tanzaniens mais dont l’accord final n’a toujours pas été signé.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’un des reproches qui est souvent articulé au FOCAC et à ses résolutions, c’est la difficile évaluation si bien qu’il est toujours difficile de clairement déterminer à quel niveau les résolutions des différents FOCAC ont été appliquées. Avec ce type de commission, Chinois et africains ont décidé de mettre en place des outils bipartites d’évaluation.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.