Dans un évenement organisé par l’Association zambienne des relations internationales, décideurs, experts zambiens et l’ambassadeur de la Chine en Zambie, Han Jing, ont échangé autour des retombées du FOCAC et de la mise en place d’un cadre de suivi et d’exécution des projets issus du sommet qui a eu lieu en début septembre à Pékin.
Ce cadre de suivi qui rassemble l’ambassade de Chine, différents ministres zambiens dont celui des affaires étrangères doit veiller à la mise en application et au suivi des projets sur lesquels la Chine et la Zambie se sont convenus, mais aussi indentifier, au regard du plan d’action 2025-2027, ceux qui peuvent être mis en place en Zambie.
Dans le cadre des projets convenus, ce comité aura la lourde tâche de veiller à la réalisation du protocole d’accord du TAZARA signé par les présidents chinois, zambiens et tanzaniens mais dont l’accord final n’a toujours pas été signé.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’un des reproches qui est souvent articulé au FOCAC et à ses résolutions, c’est la difficile évaluation si bien qu’il est toujours difficile de clairement déterminer à quel niveau les résolutions des différents FOCAC ont été appliquées. Avec ce type de commission, Chinois et africains ont décidé de mettre en place des outils bipartites d’évaluation.
LECTURE RECOMMANDÉE:




