Certaines entreprises chinoises pourraient bénéficier des mesures d’assouplissements que le gouvernement du Zimbabwe considère mettre en place face à la chute des prix du lithium. Le vice-ministre des mines Polite Kambamura a annoncé que le gouvernement pourrait revenir sur sa décision d’obliger les entreprises à transformer et raffiner le lithium localement.
Le gouvernement traitera la question au cas-par-cas et pourrait éventuellement accorder des exceptions à certaines entreprises en prenant en compte plusieurs facteurs dont la taille de leurs investissements présents, les travaux déjà effectués etc. Les mesures d’assouplissement pourraient permettre aux entreprises chinoises – principaux acteurs dans le secteur du lithium au Zimbabwe – de sursoir à leurs projets d’établissement d’usine de production de sulfate de lithium dans le pays.
Malgré les annonces faites par Sinomine et Huayou, de planifier la construction d’usines de sulfate de lithium, elles ont tout de même récemment experimenté des difficultés dans leurs opérations au Zimbabwe compte tenu non seulement de la chute des prix sur le marché international mais aussi des difficultés dans le secteur minier zimbabwéen.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: À la demande de transformation et de raffinage local du lithium au niveau de la batterie des véhicules électriques, les entreprises chinoises ont souvent mis en avant les obstacles structurels au Zimbabwe qui ne leur permettent pas de rencontre la demande des autorités. Ces mesures d’assoouplissement pourraient ainsi redonner du souffle à certaines entreprises qui sursoir à leurs projects d’expansion.
Cette décision révèle aussi la réalité economique du secteur qui poussera les les gouvernements des pays producteurs à devoir faire des concessions vis-à-vis d’entreprises en difficulté. Cette décision pourrait bien retarder les ambitions du Zimbabwe à grimper l’échelle de la chaine de valeur du lithium
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Mining Weekly: Zimbabwe softens stance on local lithium processing after price collapse
- Le Projet Afrique Chine: Zimbabwe: le Chinois Sinomine se plaint de l’environnement des affaires


