Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Tanzanie: Samia Suluhu veut l’introduction du mandarin dans l’enseignement

Samia Suluhu mandarin enseignement école
Image d'archive de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan. AFP.

La présidente de Tanzanie Samia Suluhu a plaidé pour l’introduction de la langue chinoise, le mandarin, dans le cursus scolaire parmi les langues étrangères enseignées.

Alors que la Tanzanie a récemment reformé son système scolaire introduisant notamment de nouvelles langues étrangères à apprendre, la présidente tanzanienne veut que les jeunes tanzaniens soient en phase et en mesure de communiquer avec le premier partenaire économique et commercial du pays, la Chine. Elle a fait cette annonce le 24 septembre dernier lors de l’inauguration d’une école anglophone à Songea, un district du sud-ouest de la Tanzanie.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Au fil des années plusieurs pays sur le continent – Zimbabwe, Côte d’Ivoire, Namibie etc.- ont levé la même option. Un choix qui contribue à renforcer le soft power chinois et son influence sur le continent.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.