Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

FOCAC 2024 : La Chine dit non au Front Polisario

Des personnes se tiennent devant un écran affichant les drapeaux des pays participant au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) au Centre national des congrès de Pékin, le 3 septembre 2024.

Selon le médias marocain Morocco World News, la Chine aurait rejeté la demande de participation du Front Polisario au sommet Chine-Afrique qui se tient cette semaine à Pékin.

Le refus de Pékin est une adhésion à la position de la diplomatie marocaine et ce au grand dam d’Alger qui soutient activement les dirigeants du Sahara occidental.

La position de Pékin reste cohérente vis-à-vis de ses partenaires à qui elle demande de réaffirmer leur adhésion et soutien au principe d’une Chine unique qui intègre Taiwan comme étant partie intégrante de la Chine. Un principe auquel adhère le Maroc. Il n’est donc pas surprenant de voir Pékin lui rendre la pareille sur la question du Sahara occidental.

Et contrairement à ce qui s’est passé la semaine dernière à Tokyo, lors des réunions préparatoires du sommet de la Ticad, il est peu certain que l’Algérie parvienne à faire glisser un représentant saharoui et placer Pékin dans l’embarras.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.