Lors de l’audience accordée à son homologue Kenyan William Ruto le mardi 3 septembre 2024, en prélude du sommet Chine-Afrique, FOCAC 2024, qui s’ouvre cette semaine à Pékin, le président chinois Xi Jinping a exprimé sa volonté d’aligner le « Belt and Road Initiative » BRI, au plan de développement kenyan, Kenya vision 2030 et d’accompagner le Kenya à devenir un hub commercial et de connectivité en Afrique de l’Est.
De son côté, William Ruto espère voir la coopération sino-kenyane s’approfondir et souhaite voir les investissements chinois s’élargir dans les domaines des énergies propres, économie numérique, et des jeunes.
William Ruto est arrivé en Chine avec l’objectif d’obtenir des financements ou des investissements chinois – un milliard de dollars – dans le domaine des infrastructures pour notamment finir le chemin de fer à écartement standard (SGR) dont la première partie qui s’arrête à Nairobi avait été financée par la China Eximbank. Jusqu’à présent la Chine s’était montrée réticente à répondre aux demandes insistances du Kenya.
Cependant à l’issue de la rencontre entre William Ruto et Xi Jinping, il a été annoncé la signature d’une série d’accords bilatéraux dans les secteurs des finances et des infrastructures. Reste à savoir si le Kenya verra ses voeux exaucés.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Ministère Chinois des Affaires étrangères: Xi Jinping Meets with Kenyan President William Ruto




 
							 
							
