Les échanges commerciaux entre la Chine et les pays africains ont atteint 167 milliards de dollars entre janvier et juillet de cette année, soit une hausse de 5,5% par rapport à la même période en 2023, selon les données de l’Administration générale des douanes de Chine.
Les exportations chinoises vers les pays africains se sont élevées à 97 milliards de dollars au cours de cette période, tandis que les exportateurs africains ont enregistré 69 milliards de dollars de ventes.
La grande majorité des exportations africaines vers la Chine se fait sous la forme de matières premières ou de biens intermédiaires, qui représentent 68 % du total des échanges bilatéraux et ont augmenté de 6,4 % en glissement annuel au cours des sept premiers mois de l’année.
La dépendance excessive des pays africains à l’égard de la vente de matières premières non transformées à la Chine correspond à des schémas commerciaux profondément ancrés entre ces deux régions. Selon une étude du Global Development Policy Center de l’université de Boston, entre 2000 et 2022, 89 % des exportations africaines vers la Chine étaient des ressources extractives, principalement du pétrole, du cuivre et d’autres ressources minières.
Si le rythme actuel des échanges entre la Chine et l’Afrique se maintient, les deux parties sont en passe de dépasser le volume record de 282 milliards de dollars d’échanges bilatéraux de l’année dernière.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Si les autorités chinoises sont toujours promptes à souligner que la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 15 ans, cette affirmation est quelque peu trompeuse.
Après tout, l’Afrique est un continent et la Chine est un pays. D’un continent à l’autre, l’Asie est le premier partenaire commercial de l’Afrique, selon les données de l’Afrieximbank.
Et si l’on examine la répartition des échanges entre la Chine et l’Afrique au niveau national, les chiffres ne sont pas aussi reluisants, étant donné que les deux tiers du commerce chinois avec le continent se concentrent sur 6 à 8 pays seulement, à savoir l’Afrique du Sud, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe.
LECTURE RECOMMANDÉE:






