Le navire militaire médical « Arche de paix » de la marine militaire chinoise a quitté le port militaire de Zhoushan, le 16 juin 2024, dans la province du Zhejiang, pour entamer une tournée médicale en Afrique qui le conduira dans 13 pays parmi lesquels les Seychelles, l’Afrique du Sud, Le Mozambique, le Gabon ou encore le Cameroun.
Durant sa tournée, le navire qui comprend 100 personnels médicaux et 17 départements médicaux procédera à diagnostic et un traitement gratuits pour les maladies courantes et prévalentes dans ces pays.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ces missions médicales contribuent au rayonnement de la Chine sur le continent qui tient à mettre en avant différents aspects de son engagement en Afrique. Ayant donné priorité aux relations économiques et politiques, la Chine semble désormais déterminée à démontrer que son engagement sur le continent est multiforme et ne s’arrête pas uniquement sur les aspects mercantiles.
Cette tournée sera très certainement observée de près à Washington où les activités de la marine militaire chinoise en Afrique inquiète de plus en plus.
La marine de guerre chinoise multiplie les tournées en Afrique. En juillet 2023, trois autres navires de guerre chinois étaient arrivés au Gabon ils faisaient partie de la flottille ETG 162 qui est la 43ème flottille d’escorte de la People Liberation Army (PLA) dans le golfe d’Aden.
Au début du mois de juillet 2023, la flotte était au Ghana et au Nigéria où ils ont passé respectivement quatre et cinq jours d’exercices et d’échanges avec les marines de ces pays et s’était ensuite rendue Congo-Brazaville, en Angola et puis en Afrique du Sud.
Et en mars 2024, Trois navires de guerre de la marine de l’Armée de Libération du Peuple (ALP) ont fait une escale de cinq jours en Tanzanie.
Le passage de « l’Arche de paix » sur les pays de la côte atlantique devrait attirer l’attention alors que Washington craint l’installation d’une base militaire chinoise sur la côte atlantique de l’Afrique.








