Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Des chanteurs rwandais font sensation sur le tiktok Chinois

chanteurs rwandais sensation tiktok Chinois

Un jeune Rwandais et ses compatriotes sont devenus très populaires en Chine grâce à de courtes vidéos les montrant en train d’interpréter des chansons connues dans un mandarin presque parfait.

Le groupe, dirigé par Pacifique Izabayo, connu sous le nom en ligne de Bobo, se produit dans un cadre rural apparemment idyllique, avec des gens qui cultivent la terre, cuisinent et effectuent d’autres tâches ménagères, tout en se déplaçant de manière décontractée en arrière-plan.

La combinaison de jeunes Africains chantant des chansons populaires chinoises dans un lieu très exotique génère un énorme trafic vidéo en Chine et même sur YouTube, où leurs vidéos atteignent également des millions de vues.

Sur Douyin, la version chinoise de Tiktok, la chaîne de Bobo compte plus de 6,5 millions de followers et plus de 85 millions de likes. Les vidéos ont également suscité une discussion très animée entre les spectateurs, où les commentaires vont de la simple fascination pour la vie rurale en Afrique à des remarques teintées de racisme.

Ces étrangers signent mieux que beaucoup de ces influenceurs.
几个老外唱的比那些网红好听。

Je ne laisserai jamais ma fille épouser ce genre d’homme ; j’ai peur qu’elle ait des difficultés. Mais je peux le faire parce que je n’ai pas peur des difficultés.
我决不允许我的女儿结婚这种男人,我怕她会吃苦,但是我能嫁,我不怕苦。

Ils ont beaucoup de mérite à vivre une vie si heureuse et ensoleillée en dépit de leurs circonstances humbles et pauvres !
他们在简陋贫穷的环境里,仍活的那么快乐阳光,值得大家为他们点赞!

Bobo a étudié le chinois à l’Institut Confucius de Kigali et a passé un an en Chine en 2019, au cours duquel des amis lui ont fait découvrir le douyin. À son retour au Rwanda, il a lancé sa propre chaîne de vidéos en format court, et il publie désormais des vidéos tous les jours.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.