Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi est arrivé au Togo

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi est arrivé au Togo
Le ministre Togolais des Affaires étrangères Robert Dussey et son homologue Chinois Wang Yi lors de sa visite au Togo en janvier 2024. Photo: Compte X de Robert Dussey

À la troisième étape de sa tournée africaine débutée le 13 janvier, le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi est arrivé au Togo mardi 16 janvier dans la soirée. Il a été accueilli par son homologue togolais Robert Dussey.

Selon la presse officielle togolaise et chinoise, Robert Dussey a réaffirmé l’attachement du Togo à la politique d’une Seule Chine, considérant Taiwan comme faisant partie intégrante de la Chine. De son côté Wang Yi a réaffirmé le soutien de la Chine à la sauvegarde la souveraineté du Togo et à la non-interférence dans les affaires intérieures du pays. Il a tenu des propos quasi similaires lors de son étape en Tunisie.

Avec les récentes élections à Taiwan, la tournée de Wang Yi en Afrique lui permet de récolter les soutiens et l’adhésion réitérée des pays africains visités à la politique d’Une Seule Chine.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: En Novembre 2022, Le Togo était l’un des nombreux pays africains avoir bénéficié des exonérations des droits de douanes de leurs exportations vers la Chine. Plus petit pays, de par sa superficie, visité lors de cette tournée, l’étape togolaise permet à Pékin de montrer son attachement à tous les pays africains, quelle que soit leur taille ou leur importance économique ou politique.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.