Le Chinois China Molybdenum (CMOC) est devenu le premier producteur mondial de cobalt devant le Suisse Glencore. CMOC qui opère la mine de Tenke Fungurume Mining (TFM) en République démocratique du Congo a accru sa production de 170% lui permettant de passer devant le suisse Glencore qui opèrent les mines de Mutanda Mining et Kamoto Copper Company (KCC) en R.D. Congo.
Selon Bloomberg, CMOC aurait déclaré à la bourse de Hong-Kong avoir produit 55.256 tonnes de cobalt contre en 2023 alors que de son côté Glencore prévoyait une production de 42.000 tonnes pour 2023.
L’augmentation de la production de CMOC intervient alors qu’elle venait à peine de reprendre en juillet 2023 ses exportations de cuivre et cobalt après deux ans de conflit avec son partenaire la Gécamines sur la mine de TFM. L’accord trouvé avec la Gécamines a permis au géant chinois de reprendre normalement ses activités sur TFM et de lancer sa mine de cobalt Kisanfu.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: CMOC n’a pas ralenti sa production et ses exportations malgré la chute des prix du cobalt sur le marché international. Une chute qui a été en partie rendue possible par la grosse production des entreprises chinoises. Alors que le marché et le congrès américain s’inquiètent, les opérateurs chinois ne semblent pas décidés à ralentir la cadence.
Cette augmentation devrait accroitre davantage la part des entreprises chinoises dans la production de cobalt en R.D. Congo pour l’année 2023.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Mining.Com: CMOC prend la tête de la production de cobalt devant Glencore avec un bond de 170 %. (en Anglais)


