La Chine a officiellement remis jeudi le nouveau bâtiment du parlement zimbabwéen, d’une valeur de 100 millions de dollars. Ce complexe de six étages et de 33 000 mètres carrés a été entièrement financé par le gouvernement chinois et présenté comme « un cadeau au peuple zimbabwéen ».
L’utilisation de bâtiments comme forme de diplomatie est devenue un élément important des relations entre l’Afrique et la Chine. La Chine a fourni le siège des nouveaux centres africains de contrôle des maladies, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et des bâtiments gouvernementaux au Ghana, en Tunisie, au Malawi et au Lesotho.
Ces « cadeaux » s’accompagnent de quelques complications. Des accusations d’espionnage ont été lancées à l’encontre des installations de données construites par la Chine au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, et certains observateurs ont émis l’hypothèse que les installations construites par la Chine pourraient permettre de surveiller les interactions entre les fonctionnaires africains et leurs homologues occidentaux.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: « La diplomatie des bâtiment » de la Chine contribue à cimenter l’influence chinoise au cœur des institutions de gouvernance africaines et à fournir à la Chine un intérêt semi-permanent et hautement symbolique que ces gouvernements auront du mal à ignorer à l’avenir.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- London School of Economics: China Build Influence Using African Parliaments par Innocent Ncube
- The East African: China Hands Over New Parliament to Zimbabwe as “Gift”




