Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Limitation des risques pour les projets en Afrique pour faire écho à la Chine

Limitation des risque pour les projets en Afrique pour faire écho à la Chine
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa (G) est accueilli par le chancelier allemand Olaf Scholz lors du 48e sommet du G7, du 26 au 28 juin, au château d'Elmau, dans le sud de l'Allemagne. John MACDOUGALL / AFP

L’un des facteurs déterminants de l’activité chinoise en Afrique est le rôle des assureurs publics comme Sinosure dans la limitation des risques pris par les entreprises chinoises. 

Il est donc intéressant de voir que les acteurs occidentaux évoluent lentement dans la même direction. Cette semaine, il y a eu deux développements notables :

L’Allemagne : L’Allemagne va augmenter ses garanties publiques pour protéger les investissements allemands sur le continent. « Il y aura des incitations supplémentaires à investir dans des régions comme l’Afrique subsaharienne où nous voulons plus d’investissements allemands et plus de commerce allemand », a déclaré le ministre de l’économie Robert Habeck lors d’un sommet commercial Allemagne-Afrique en Afrique du Sud. (BLOOMBERG)

États-Unis : À l’approche du sommet des dirigeants américains et africains de la semaine prochaine, des appels ont été lancés pour que Washington offre des garanties de prêts souverains (SLG) renforcées aux pays africains afin de les aider à financer les infrastructures dont ils ont tant besoin. Toutefois, il s’agit d’un objectif plus lointain qu’en Allemagne, car le mécanisme des SLG est actuellement bloqué dans les méandres de la bureaucratie entre deux agences de développement américaines, l’Agence américaine pour le développement international et la Société de financement du développement. (CENTER FOR GLOBAL DEVELOPMENT)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.