L’un des facteurs déterminants de l’activité chinoise en Afrique est le rôle des assureurs publics comme Sinosure dans la limitation des risques pris par les entreprises chinoises.
Il est donc intéressant de voir que les acteurs occidentaux évoluent lentement dans la même direction. Cette semaine, il y a eu deux développements notables :
L’Allemagne : L’Allemagne va augmenter ses garanties publiques pour protéger les investissements allemands sur le continent. « Il y aura des incitations supplémentaires à investir dans des régions comme l’Afrique subsaharienne où nous voulons plus d’investissements allemands et plus de commerce allemand », a déclaré le ministre de l’économie Robert Habeck lors d’un sommet commercial Allemagne-Afrique en Afrique du Sud. (BLOOMBERG)
États-Unis : À l’approche du sommet des dirigeants américains et africains de la semaine prochaine, des appels ont été lancés pour que Washington offre des garanties de prêts souverains (SLG) renforcées aux pays africains afin de les aider à financer les infrastructures dont ils ont tant besoin. Toutefois, il s’agit d’un objectif plus lointain qu’en Allemagne, car le mécanisme des SLG est actuellement bloqué dans les méandres de la bureaucratie entre deux agences de développement américaines, l’Agence américaine pour le développement international et la Société de financement du développement. (CENTER FOR GLOBAL DEVELOPMENT)