Dans cet épisode, nous accueillons Luke Allen, chargé de campagne de Environmental Investigation Agency pour parler de leur dernier rappor qui couvre la RDCongo.
Dans ce rapport intitulé « Jusqu’à la derniere grume, Comment l’interdiction d’exportation de bois en grumes pourrait contribuer á stopper les sociétés contrevenantes, stimuler l’économie de la RDC, et remédier à la crise climatique”, l’EIA évoque le cas de deux entreprises chinoises dont la supercifie des permis forestiers équivaut à celle de la Belgique.
Ces deux entreprises, avec le soutien et la complicité des autorités politiques et militaires exploitent et exportent illégalement les grumes en destination de la Chine.
Notes de l’émission:
- Environmental Investigation Agency: Rapport : Jusqu’à la Dernière Grume
- Global Witness: Chinese-owned timber giant exported more than $5 million of illegal timber from Democratic Republic of the Congo in just six months
À propos de Luke Allen:

Luke est chargé de campagne pour le programme Afrique de l’Environmental Investigation Agency (EIA). Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe Afrique de l’EIA pour concevoir et mettre en œuvre des campagnes, collaborer avec les partenaires de l’EIA dans toute la région et soutenir les enquêtes. Auparavant, Luke a passé cinq ans avec l’équipe de communication de Rights and Resources Initiative, travaillant sur des campagnes visant à faire reconnaître les droits fonciers collectifs des peuples autochtones et des communautés locales en Afrique et en Amérique latine. Luke a un Master en Environnement et Durabilité de l’Université du Michigan avec des concentrations en durabilité et développement et en justice environnementale, et une BA du Macalester College.










