Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Des entreprises chinoises exploitent illégalement du bois en R.D.Congo

Du bois illégal de Guinée Equatorial aux Etats-Unis en passant par la Chine

Dans cet épisode, nous accueillons Luke Allen, chargé de campagne de Environmental Investigation Agency pour parler de leur dernier rappor qui couvre la RDCongo. 
Dans ce rapport intitulé « Jusqu’à la derniere grume, Comment l’interdiction d’exportation de bois en grumes pourrait contribuer á stopper les sociétés contrevenantes, stimuler l’économie de la RDC, et remédier à la crise climatique”, l’EIA évoque le cas de deux entreprises chinoises dont la supercifie des permis forestiers équivaut à celle de la Belgique.

Ces deux entreprises, avec le soutien et la complicité des autorités politiques et militaires exploitent et exportent illégalement les grumes en destination de la Chine.

Notes de l’émission: 

À propos de Luke Allen: 

Luke est chargé de campagne pour le programme Afrique de l’Environmental Investigation Agency (EIA). Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe Afrique de l’EIA pour concevoir et mettre en œuvre des campagnes, collaborer avec les partenaires de l’EIA dans toute la région et soutenir les enquêtes. Auparavant, Luke a passé cinq ans avec l’équipe de communication de Rights and Resources Initiative, travaillant sur des campagnes visant à faire reconnaître les droits fonciers collectifs des peuples autochtones et des communautés locales en Afrique et en Amérique latine. Luke a un Master en Environnement et Durabilité de l’Université du Michigan avec des concentrations en durabilité et développement et en justice environnementale, et une BA du Macalester College.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.