Les responsables militaires américains s’inquiètent régulièrement de la possibilité d’une deuxième base militaire chinoise en Afrique subsaharienne. Toutefois, malgré les rumeurs concernant une possible installation dans des pays comme la Guinée équatoriale, l’intérêt stratégique de la Chine pour l’Afrique est relativement faible, surtout si on le compare à des régions comme l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient.
C’est ce qu’écrit Dawn C. Murphy, professeur adjoint de stratégie de sécurité nationale au National War College de Washington, DC. Sa note de synthèse dresse une carte de l’engagement militaire chinois et russe dans la région.
Recommandations de Dawn Murphy aux décideurs politiques américains sur la question des bases chinoises en Afrique
- PRIORITÉS SUR LES QUESTIONS DES BASES CHINOISES : « Les bases chinoises en Asie, en Europe, dans l’hémisphère occidental et au Moyen-Orient constituent une menace beaucoup plus importante pour les États-Unis, leurs alliés et leurs partenaires que les bases chinoises en Afrique subsaharienne”.
- NE PAS FAIRE UNE FIXATION SUR LES BASES : « Bien que la question des bases soit importante, les décideurs américains doivent prendre en considération l’éventail plus large des capacités militaires que la Chine peut acquérir en Afrique subsaharienne par le biais d’autres types d’accords militaires, de coopération et d’accès aux ports. Pékin n’a pas nécessairement besoin de bases pour projeter sa puissance. »
- RECHERCHER DES OPPORTUNITÉS DE COOPÉRATION : « Dans la mesure du possible, les États-Unis devraient rechercher les possibilités de coopération avec la Chine afin de minimiser le potentiel de rivalité et de conflit entre ces deux grandes puissances dans cette région. « De toutes les régions du monde, l’Afrique subsaharienne peut offrir certaines des opportunités les plus significatives pour la coopération en matière de sécurité.«
POURQUOI C’EST IMPORTANT ? Les perspectives plus nuancées et modérées de Dawn Murphy serviront de contrepoids à l’opinion dominante selon laquelle les États-Unis doivent militariser davantage leur politique vis-à-vis de la Chine.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- The Brookings Institution: Strategic Competition for Overseas Basing in Sub-Saharan Africa par Dawn C. Murphy
- Africa Center for Strategic Studies: Considerations for a Prospective New Chinese Naval Base in Africa par Paul Nantulya