Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Que savoir sur les bases militaires chinoises en Afrique

Que savoir sur les bases militaires chinoises en Afrique
Image d'archive de la base de la marine chinoise PLA à Djibouti. STR/AFP/Getty Images

Les responsables militaires américains s’inquiètent régulièrement de la possibilité d’une deuxième base militaire chinoise en Afrique subsaharienne. Toutefois, malgré les rumeurs concernant une possible installation dans des pays comme la Guinée équatoriale, l’intérêt stratégique de la Chine pour l’Afrique est relativement faible, surtout si on le compare à des régions comme l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient.

C’est ce qu’écrit Dawn C. Murphy, professeur adjoint de stratégie de sécurité nationale au National War College de Washington, DC. Sa note de synthèse dresse une carte de l’engagement militaire chinois et russe dans la région.

Recommandations de Dawn Murphy aux décideurs politiques américains sur la question des bases chinoises en Afrique

  • PRIORITÉS SUR LES QUESTIONS DES BASES CHINOISES : « Les bases chinoises en Asie, en Europe, dans l’hémisphère occidental et au Moyen-Orient constituent une menace beaucoup plus importante pour les États-Unis, leurs alliés et leurs partenaires que les bases chinoises en Afrique subsaharienne”.
  • NE PAS FAIRE UNE FIXATION SUR LES BASES : « Bien que la question des bases soit importante, les décideurs américains doivent prendre en considération l’éventail plus large des capacités militaires que la Chine peut acquérir en Afrique subsaharienne par le biais d’autres types d’accords militaires, de coopération et d’accès aux ports. Pékin n’a pas nécessairement besoin de bases pour projeter sa puissance. »
  • RECHERCHER DES OPPORTUNITÉS DE COOPÉRATION : « Dans la mesure du possible, les États-Unis devraient rechercher les possibilités de coopération avec la Chine afin de minimiser le potentiel de rivalité et de conflit entre ces deux grandes puissances dans cette région. « De toutes les régions du monde, l’Afrique subsaharienne peut offrir certaines des opportunités les plus significatives pour la coopération en matière de sécurité.« 

POURQUOI C’EST IMPORTANT ? Les perspectives plus nuancées et modérées de Dawn Murphy serviront de contrepoids à l’opinion dominante selon laquelle les États-Unis doivent militariser davantage leur politique vis-à-vis de la Chine.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.