À l’occasion de la « Stellantis Week » à Johannesburg en Afrique du Sud, le groupe européen Stellantis a annoncé son intention de commercialiser en Afrique du Sud, dès septembre 2025, le C10, un SUV électrique du chinois Leapmotor. Stellantis a recemment formé une série de partenariats avec le chinois Leapfrog, entrant dans son actionnariat et ayant formé une joint-venture Leapmotor International.
Au niveau technique, le C10 utilise un petit moteur essence uniquement pour recharger sa batterie, offrant jusqu’à 200 km d’autonomie électrique. Un atout bien important qui peut attirer les consommateurs sudafricains. L’arrivée du C10, à travers Stellantis, met en lumière non seulement la pénétration croissante de la technologie automobile chinoise sur le continent, mais aussi les avantages d’un partenariat commercial sino-européen dans le secteur des véhicules électriques.
En s’associant avec Leapmotor, Stellantis combine innovation et accessibilité pour capter de nouveaux segments de nouveaux marchés comme ceux des pays émergents. Ce partenariat lui permet aussi d’enrichir sa gamme de véhicules électriques et de concurrencer les géants chinois du secteur que sont BYD et Chery qui eux sont déjà très présents sur le continent africain.
Compte tenu de la taille du marché automobile sudafricain en Afrique, Stellantis vise à vendre un million de véhicules dans la région Moyen-Orient et Afrique d’ici 2030, dont 35 % de modèles électriques. Le pays, avec ses infrastructures développées et son marché en pleine croissance, offre des réelles opportunités à la concrétisation de ces ambitions.
Afin de soutenir cette dynamique, un nouveau site d’assemblage est en construction en Afrique du Sud, avec une capacité maximale de 100 000 véhicules par an prévue pour 2030.
Il faut rappeler que Stellantis est entré en partenariat de 4.1 milliard d’Euros, avec le fabricant chinois de batteries CATL pour installer une usine de batteries au phosphate de fer lithié (LFP) à grande échelle à Saragosse, en Espagne. Il faut noter que Stellantis compte dans son portefeuille 14 marques dont Dodge, Citroën, Fiat, Chrysler et Peugeot.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ce partenariat soulige la complexité et la difficulté du processus de « decoupling » que les décideurs européens veulent mettre en place vis-à-vis de la Chine. Les avancées technologiques chinoises en matière de véhicules électriques, font des constructeurs chinois les partenaires idéales pour les constructeurs européens qui veulent avoir accès à ces technologies. Les faibles coûs des marques chinoises permettent aux constructeurs européens d’avoir accès à des marchés émergents dans lesquels les marques chinoises s’imposent rapidement par leurs prix et leur technologie.
LECTURE RECOMMANDÉE:




