Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Ethiopie emboite le pas au Kenya et veut convertir sa dette chinoise en yuan

FMI conversion dette dollars yuans chinois
NICOLAS ASFOURI / AFP

Après le Kenya, c’est désormais l’Éthiopie qui discute avec la Chine pour convertir une partie de sa dette chinoise — estimée à 5,38 milliards USD — en yuans, afin de réduire le coût du service de la dette et d’alléger la pression sur ses finances publiques.

Le gouverneur de la Banque nationale d’Éthiopie, Eyob Tekalign, a confirmé que des négociations sont en cours avec la Banque d’Export-Import de Chine (China Exim Bank) et la Banque populaire de Chine (PBoC).

L’objectif est, pour l’Ethiopie,  de convertir une partie de la dette éthiopienne due à la Chine en yuan et d’établir un accord de swap de devises (currency swap) afin de faciliter les règlements bilatéraux en monnaie chinoise. Il n’a cependant pas précisé quelle proportion de la dette serait concernée, mais le principe suivrait celui appliqué récemment au Kenya, dont la conversion partielle en RMB doit permettre d’économiser environ 215 millions USD par an en paiements d’intérêts.

De son côté, la Zambie, qui doit environ 4,1 milliards USD à la Chine (principalement à la China Exim Bank), observe ces initiatives régionales avec attention, a indiqué son ministre des Finances, Situmbeko Musokotwane. En cas de succès en Éthiopie, Lusaka pourrait à son tour envisager une conversion similaire, cherchant à profiter d’un environnement de taux chinois plus bas et d’une réduction du risque lié au dollar.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le succès du modèle kényan pourrait inciter d’autres pays africains lourdement endettés à renégocier leurs prêts en monnaie chinoise avec la Chine. Pour Pékin, ces conversions participent à une stratégie plus large qui pourrait accélérer l’internationalisation du yuan et promouvoir son système de paiement transfrontalier, CIPS , comme alternative au réseau SWIFT. En payant la Chine directement en yuan, les pays africains n’auront pas à recourir au SWIFT. Avec l’accroissement des activités économiques chinoises sur le continent, de plus en plus de banques commerciales commenceront à stocker et à utiliser du yuan dans leurs réserves et leurs transactions.
Pour les pays africains, l’intérêt réside dans la réduction du coût du service de la dette et une moindre exposition aux fluctuations du dollar américain.
Ces opérations s’inscrivent dans un mouvement graduel, mais significatif, de rééquilibrage du système financier international, où la part du dollar dans les portefeuilles et les transactions commence à se réduire lentement au profit du yuan.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.