Les gouvernements africains doivent près de trois fois plus d’argent aux créanciers privés occidentaux qu’aux créanciers chinois, selon un nouveau rapport de l’ONG Debt Justice, basée au Royaume-Uni.
Les conclusions de ce groupe se fondent sur les données de la Banque mondiale et révèlent un écart important entre les perceptions largement répandues selon lesquelles la Chine est le principal créancier de l’Afrique et la réalité écrasante à laquelle le continent est confronté.
« Les dirigeants occidentaux accusent la Chine d’être responsable des crises de la dette en Afrique, mais il s’agit d’une diversion », a déclaré Yungong Theo Jong, responsable des programmes du Forum et réseau africain sur la dette et le développement (Afrodad). « La vérité est que les banques, les gestionnaires d’actifs et les négociants en pétrole [du G7] sont bien plus responsables, mais le G7 les laisse tranquilles », a-t-il déclaré en réponse au rapport Debt Justice.
L’un des facteurs clés mis en avant par Debt Justice et qui explique la baisse de la dette chinoise en Afrique est que certains prêteurs chinois (prêteurs concessionnels comme la China Exim Bank par exemple) ont participé à l’initiative de suspension du service de la dette du G20, alors que les créanciers privés occidentaux ne l’ont pas fait.
Principales leçons du rapport:
- CHINE VS. LES CRÉANCIERS OCCIDENTAUX : Seulement 12% de la dette extérieure des gouvernements africains est due à des prêteurs publics et privés chinois, contre 35% à des prêteurs privés occidentaux.
- TAUX D’INTÉRÊT : Les prêteurs privés appliquent les taux d’intérêt les plus élevés, en moyenne 5% en 2021, contre 2,7% pour les prêteurs chinois et 1,7% pour les institutions multilatérales.
- LE SERVICE DE LA DETTE : Au cours des sept prochaines années, 35% du service de la dette extérieure des gouvernements africains est dû aux prêteurs privés, contre 19% aux prêteurs chinois.
- MOINS EST DÛ AUX PRÊTEURS CHINOIS : Pour les 24 pays qui consacrent plus de 15% de leurs recettes publiques aux paiements de la dette extérieure, la moyenne médiane des paiements de la dette par groupe de créanciers est de 11% aux prêteurs chinois, et de 32% aux prêteurs privés.
Il est important de noter que les résultats de Debt Justice ne reflètent peut-être pas toute la situation, car ils ne prennent en compte que les dettes chinoises connues recensées par la Banque mondiale. Un certain nombre d’universitaires, notamment Sebastian Horn (Université de Munich, Institut de Kiel), Carmen Reinhart (Université de Harvard) et Christoph Trebesch (Institut de Kiel), affirment qu’il existe des milliards de dollars de dettes dites cachées qui ne sont pas prises en compte dans cette comptabilité.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Debt Justice : A qui est due la dette extérieure des gouvernements africains ? (en anglais)
- Reuters : Les dettes privées des États africains sont trois fois supérieures à celles de la Chine, par Rachel Savage. (en anglais)