Après des mois de retard, tous les créanciers internationaux de la Zambie vont enfin se réunir jeudi pour régler les détails de la restructuration de la dette extérieure du pays, qui s’élève à 17,3 milliards de dollars.
La réunion inaugurale du comité officiel des créanciers, co-présidé par la Chine et la France, se déroulera en ligne et à Paris, mais, ironiquement, les représentants zambiens y assisteront virtuellement et non en personne. La capitale française a été choisie parce qu’elle abrite le Club de Paris, une ancienne organisation de riches créanciers.
Que devons-nous attendre de la réunion de jeudi ? Cette première réunion du comité des créanciers se concentrera sur la présentation des réformes économiques proposées par la Zambie, il est donc peu probable que nous entendions des annonces majeures.
Pourquoi la restructuration de la dette de la Zambie est-elle si importante pour la Chine ? Ce qui se passe en Zambie pourrait créer un précédent important pour d’autres opérations de restructuration dans des pays en difficulté financière où la dette chinoise est élevée, notamment au Sri Lanka et au Laos.
Quelles sont les principales concessions que nous devons attendre des Chinois ? Nous devons être attentifs à deux concessions essentielles : 1) les Chinois assoupliront-ils leur insistance de longue date sur les clauses de non-divulgation ? Les détenteurs d’obligations insisteront sur une transparence totale ; 2) quel niveau de décote (perte) les créanciers chinois toléreront-ils ?
LECTURE RECOMMANDÉE :
- The Diplomat : La Chine aidera à restructurer la dette de la Zambie. Qu’est-ce que cela signifie exactement? par Hannah Ryder
- Bloomberg : Les créanciers, la Chine en tête, se réunissent le 16 juin pour discuter du plan de restructuration de la dette de la Zambie (en anglais) par Matthew Hill et Taonga Clifford Mitimingi.