Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les négociations sur la dette de la Zambie sont sur le point d’être lancées, mais l’accord final n’est pas attendu ce mois-ci

Après des mois de retard, tous les créanciers internationaux de la Zambie vont enfin se réunir jeudi pour régler les détails de la restructuration de la dette extérieure du pays, qui s’élève à 17,3 milliards de dollars.

La réunion inaugurale du comité officiel des créanciers, co-présidé par la Chine et la France, se déroulera en ligne et à Paris, mais, ironiquement, les représentants zambiens y assisteront virtuellement et non en personne. La capitale française a été choisie parce qu’elle abrite le Club de Paris, une ancienne organisation de riches créanciers.

Que devons-nous attendre de la réunion de jeudi ? Cette première réunion du comité des créanciers se concentrera sur la présentation des réformes économiques proposées par la Zambie, il est donc peu probable que nous entendions des annonces majeures.

Pourquoi la restructuration de la dette de la Zambie est-elle si importante pour la Chine ? Ce qui se passe en Zambie pourrait créer un précédent important pour d’autres opérations de restructuration dans des pays en difficulté financière où la dette chinoise est élevée, notamment au Sri Lanka et au Laos.

Quelles sont les principales concessions que nous devons attendre des Chinois ? Nous devons être attentifs à deux concessions essentielles : 1) les Chinois assoupliront-ils leur insistance de longue date sur les clauses de non-divulgation ? Les détenteurs d’obligations insisteront sur une transparence totale ; 2) quel niveau de décote (perte) les créanciers chinois toléreront-ils ?

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.