Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les décideurs africains préfèrent la Chine à l’UE

Les décideurs africains préfèrent la Chine à l'UE

Les résultats d’une enquête menée auprès des décideurs africains, hommes politiques, chefs d’entreprises, et de la société civile, la fondation allemande Friedrich Naumann révèlent que la Chine «va facilement rattraper et dépasser l’UE sur la plupart des aspects de leur partenariat avec l’Afrique »

Dans un contexte où la chine a su détrôner l’occident comme le principal partenaire économique de l’Afrique, ce sondage avait pour but de comprendre les ressorts de cette ascension chinoise sur le continent Africain et en comparaison avec l’UE, comment les chinois sont-ils perçus par les décideurs africains. 

L’enquête intitule The Clash of System : African Perceptions of the European Union and China Engagement, analyse la perception que les décideurs africains ont de l’engagement de la Chine et de l’UE en Afrique. Elle utilise des données primaires provenant de personnes interrogées dans plus de 25 pays africains et de membres de la diaspora africaine répartis dans 12 pays.

Sur plusieurs indicateurs, L’UE surpasse positivement la Chine. En matière de création d’emploi et de la qualité des emplois crées, du respect des normes environnementales, et de la perception de traitement d’égal à égal, l’Europe reste largement préférée à la Chine. Les résultats de l’indicateur de “perception de traitement d’égal à égal”, reste somme toute surprenante au regard du passé colonial des deux partenaires.

Cependant, sur les indicateurs les plus importants et décisifs pour les décideurs africains, la Chine jouit d’une perception largement positive en Afrique.

Et qu’est-ce qui compte pour les décideurs africains?

  • Rapide prise de décision (75.2%/55.8%): la lourde bureaucratie européenne et les conditions attachées à l’engagement européen sont des pesanteurs qui alourdissent les prises de décisions européennes. Face à des décideurs africains pressés de tenir leurs promesses, les lourdeurs européennes ne sont pas appréciées.
  • Exécution des projets dans les délais (81.1%/69.4%) : Consécutive à la première, la participation d’une multitude d’acteurs au niveau européen, couplée aux interactions complexes avec l’environnement africain, conduit très souvent à un non-respect des délais sur plusieurs projets.
    Et pour des décideurs pour lesquels ces projets peuvent constituer des arguments électoraux ou des indicateurs de gouvernance, la rapide exécution chinoise est largement préférée
  •  Non-interférence dans les affaires internes des pays (68.1%/57.5%) : Ce dernier indicateur est devenu l’un des atouts principaux de l’engagement de la Chine auprès d’une Afrique de plus en plus frustrée et critiques face aux les interférences politiques directes ou indirectes des décideurs européens. 

Ces résultats ne sont cependant pas un reflet d’une préférence absolue ou d’une perception totalement positive de l’engagement chinois en Afrique comparée à l’UE. Par exemple, en ce qui concerne la corruption, les décideurs africains reconnaissent que les chinois sont plus susceptibles, que les UE, à faire recours à la corruption et pratiques similaires.

« L’UE a peut-être de bien meilleurs performances sur plusieurs indicateurs, se satisfaisant en quelque sorte de son héritage historique en Afrique. 
La Chine obtient cependant de bien meilleurs résultats que l’UE dans un nombre plus restreint de domaines, mais des domaines clé pour les besoins prioritaires de l’Afrique. Elle est donc en passe de combler son retard sur l’UE sur la plupart des aspects de son engagement avec l’Afrique.
« 

Vous pourrez lire tout le rapport ici (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.