Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

G20 : Non la Chine n’a pas annoncé la création d’une alliance mondiale sur les terres rares

Terres rares chine g20 Afrique du Sud
Le Premier ministre chinois Li Qiang lors du sommet du G20 en Afrique du Sud. Photo de Kaname Yoneyama / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Contrairement à ce qui a été rapporté par le Financial Times ou encore par Bloomberg, au sommet du G20 en Afrique du Sud, la Chine n’a pas annoncé la création d’une alliance mondiale sur les terres rares. Le premier ministre chinois Li Qiang, qui conduisait la délégation chinoise, a plutôt annoncé la création d’une initiative internationale de coopération économique et commerciale portant sur l’exploitation minière et les minerais verts ou de transition.

Dans un document publié par le ministère chinois du Commerce, les grandes lignes et les principes de cette initiative sont présentés. Il s’agit, entre autres, pour la Chine de promouvoir la transformation écologique dans le développement des ressources minérales afin de renforcer la croissance économique, la conservation des ressources et la durabilité environnementale; de promouvoir la coopération économique et commerciale internationale, en particulier pour les pays en développement confrontés à des défis en matière de financement, de technologie et de compétences.

Cette proposition intervient dans un contexte où Pekin s’était opposé à un texte discuté lors de la COP 30 à Belén, au Brésil, portant sur la gouvernance des minerais critiques à travers le monde. En lançant cette initiative, Pékin entend contrôler le débat sur la gouvernance et la coopération concernant ces minerais. Il s’agit pour la Chine de proposer des alternatives à la coopération et des engagements qui ne mettraient pas en danger sa domination sur ce sujet.

Pourquoi est-il improbable que la Chine lance une initiative sur les terres rares? Simplement parce qu’elle n’irait pas dans le sens de ses intérêts. Il ne faut pas perdre de vue que la Chine est de loin le premier producteur de terres rares au monde et détient la technologie. Sur ce point, elle n’a que très peu d’intérêt à s’inscrire dans une initiative où elle devrait être en position d’offrir aux autres pays membres ce qu’elle ne veut pas – le transfert technologique pour la transformation des terres rares. Ce refus s’inscrit dans un contexte de tensions sécuritaires et géopolitiques avec les États-Unis et l’Europe sur les terres rares.

Une telle initiative n’aurait d’attrait pour les autres pays que si elle permet non seulement des financements chinois, mais aussi l’accès aux technologies de raffinage et de transformation des terres rares. Partage de technologie que Pékin ne veut pas permettre. Un refus qui avait mis fin au protocole d’accord signé en 2024 entre les deux pays sur les terres rares.

C’est pourquoi la présentation déformée de cette initiative par le FT et Bloomberg pose problème. Elle déforme l’information et crée un autre narratif qui pourrait s’avérer dangereux, annonçant la création d’une nouvelle initiative géopolitique… Ce qui n’est pas le cas.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.