Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Comment mobiliser le “Belt and Road » de la Chine dans la transition énergétique

Belt and Road transition energetique

Par Rebecca Ray

Un consensus mondial se dessine : les pays du monde entier doivent s’engager dans des transitions énergétiques pour atténuer le changement climatique et protéger la santé de leurs propres citoyens. « la Belt and Road Initiative » (BRI) pourrait jouer un rôle clé de facilitation, car plus de la moitié des pays membres de la BRI ont des objectifs de neutralité carbone. Mais pour y parvenir, la Chine doit favoriser une plus grande coopération afin de surmonter les obstacles techniques, financiers et diplomatiques. Telles sont les conclusions d’une nouvelle étude politique spéciale réalisée pour le compte du China Council on International Cooperation on Environment and Development (CCICED) sur le thème « Key Pathways on a Green and Low-Carbon BRI ».

Pour cette étude du CCICED, la Boston University Global Development Policy a collaboré avec des experts du ministère chinois de l’écologie et de l’environnement (MEE), de l’institut de développement vert de la BRI et de la coalition internationale de développement vert de la BRI, entre autres. Les auteurs se sont concentrés sur trois voies de développement vert de la BRI : la coopération technique, financière et diplomatique :

  • La coopération technique permet de renforcer les capacités des gouvernements des pays hôtes et des acteurs de l’industrie. Un modèle innovant à suivre dans ce processus est la coopération triangulaire, qui réunit les ressources financières et techniques de la Chine, des donateurs des pays riches et des organismes multilatéraux pour former des spécialistes dans les pays hôtes de l’IRB. S’appuyant sur des études de cas portant sur la promotion des technologies d’énergie renouvelable et la coopération de la Chine au Ghana et en Zambie, l’étude montre que ce nouveau modèle de coopération peut se développer grâce à des mécanismes à long terme et à des plateformes de coordination supplémentaires.
  • La coopération financière intègre des ressources plus importantes de la part d’investisseurs non traditionnels et les guide pour atténuer les risques sociaux et environnementaux locaux des projets afin de garantir un succès à long terme. Pour attirer de nouveaux investisseurs, le rappport explore plusieurs pistes, notamment l’extension du soutien et de l’orientation des partenariats public-privé, des financements mixtes et des émissions d’obligations vertes. Pour guider la performance des investisseurs, les auteurs ont élaboré des approches visant à intégrer l’approche de gouvernance de projet « tout au long du cycle de vie » mise en évidence dans les « Guides pour le développement vert » de 2021 publiées par le MEE et le ministère du Commerce (MOFCOM). L’approche « cycle de vie complet » encourage la diligence raisonnable tout au long des phases d’un projet, de la préparation à la conception, à la construction et à l’achèvement.
  • La coopération diplomatique peut aider la BRI à réaliser son potentiel en tant que plateforme de collaboration internationale pour élever durablement le niveau de vie dans le monde entier. En intégrant pleinement la coopération en matière de transition énergétique dans la BRI, la Chine peut s’appuyer sur les progrès multilatéraux existants réalisés dans le cadre du Pacte de Glasgow pour le climat et de la Déclaration de Kunming. Toutefois, la transition énergétique reste un défi de taille pour les pays de la BRI et une coopération internationale approfondie devra se concentrer sur la résolution de la structure industrielle à forte intensité de carbone et de son effet de confinement du carbone afin d’atteindre les objectifs climatiques et de développement.

Rebecca Ray est chercheuse universitaire principale au Global Development Policy Center de l’université de Boston.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.