La Global China Initiative (GCI) du Centre de politique de développement mondial (GDP) de l’Université de Boston gère cinq bases de données en accès libre permettant de suivre les financements et les investissements chinois en matière de développement à l’étranger. Grâce à ces bases de données, la GCI vise à fournir des données transparentes pour aider le public, y compris les décideurs politiques, les journalistes, les chercheurs universitaires, la société civile et d’autres, à analyser et à tenir pour responsables les engagements de prêts et les investissements chinois à l’étranger. Nous considérons ces ensembles de données comme des outils publics mondiaux, permettant aux données empiriques d’améliorer le dialogue autour de l’activité économique de la Chine à l’étranger.
Nos bases de données sont créées à l’aide de méthodologies ouvertes, notamment la recherche manuelle sur Internet, le grattage du Web et l’examen de documents gouvernementaux. Après avoir trouvé les informations sur les engagements de prêt et les investissements, nous publions des données vérifiées à la fois par des sources chinoises et des sources du pays hôte ou par consultation d’entités gouvernementales et des banques politiques de la Chine, la China Development Bank (CDB) et la China Export-Import Bank (CHEXIM). Ce double processus de vérification garantit la crédibilité et la fiabilité des données.
Chaque base de données reflète divers aspects régionaux et sectoriels du financement du développement et de l’activité d’investissement de la Chine.
La base de données China Overseas Development Finance (CODF) a été créée en 2020 et constitue le premier registre mondial, validé et géolocalisé du financement du développement chinois à l’étranger de 2008 à 2019. Avec des données allant jusqu’en 2019, la base de données CODF suit 858 prêts, 615 avec des empreintes géographiques spécifiques et 243 autres sans empreintes (par exemple, en 2012, la Bolivie a emprunté 100 millions de dollars à CHEXIM pour financer 2 000 bus de transport public, qui sont mobiles et ne peuvent donc pas être cartographiés à un seul endroit).
Pour faciliter le suivi des impacts sociaux et environnementaux des projets de développement, la base de données CODF affiche la proximité et le chevauchement des projets géolocalisés avec les terres des populations autochtones, les habitats essentiels et les zones nationales protégées. La méthodologie de la base de données CODF a été décrite dans un article publié en septembre 2021 dans la revue Nature’s Scientific Data.
Au niveau régional, la base de données Chinese Loans to Africa (CLA) suit les engagements de prêts de tous les prêteurs chinois à des emprunteurs gouvernementaux et étatiques africains. Les créanciers chinois comprennent des banques politiques, des banques commerciales, des entreprises et d’autres entités financières chinoises. Fondée en 2007 par l’Initiative de recherche Chine-Afrique de l’École des hautes études internationales de l’Université Johns Hopkins (SAIS-CARI), la base de données CLA a été transférée au Centre GDP en mars 2021 et contient actuellement des données jusqu’en 2019.
Une autre base de données régionale est la base de données China-Latin America Finance (CLAF), établie en 2014 avec l’Inter-American Dialogue pour suivre les engagements de prêts de la CDB et du CHEXIM aux emprunteurs gouvernementaux et étatiques d’Amérique latine et des Caraïbes.
Sur le plan sectoriel, la base de données China’s Global Energy Finance (CGEF) a été créée en 2018 pour décrire le financement du développement énergétique à l’étranger par les banques stratégiques chinoises et dispose actuellement de données jusqu’en 2020. Elle diffère de la base de données China’s Global Power (CGP), qui a été créée en 2020 et couvre les centrales électriques à l’étranger financées à la fois par le financement du développement chinois et les investissements directs étrangers. Plutôt que de suivre la valeur des investissements, la base de données CGP mesure les projets énergétiques chinois à l’étranger en fonction de leur capacité de production, ce qui permet d’analyser les émissions de CO2 des projets.
Enfin, la toute nouvelle base de données China Overseas Finance Inventory (COFI) couvre les investissements chinois en matière de financement du développement, d’actions et d’autres dettes dans le secteur de la production d’électricité dans 76 pays de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Lancée en février 2022, la base de données COFI est le fruit d’une collaboration entre le Global Development Policy Center de l’université de Boston, le World Resources Institute, l’Inter-American Dialogue et le SAIS-CARI, et comble une lacune importante dans le suivi des financements accordés par les banques commerciales chinoises.
Quel que soit le champ d’application, la région ou le secteur, les utilisateurs peuvent facilement assimiler et accéder à des informations qui n’étaient auparavant pas accessibles au public. Chaque outil interactif est accompagné d’une note d’information ou d’un bulletin qui met en contexte les données les plus récentes, ainsi que de recommandations politiques.
En continuant à mettre à jour ces bases de données sur une base annuelle (restez à l’écoute !), nous visons à fournir une analyse des données fondée sur des preuves pour la responsabilité et la transparence dans l’activité économique et l’engagement de la Chine à l’étranger. Explorez les données quand vous le pouvez et n’oubliez pas que les preuves crédibles sont importantes.
Oyintarelado (Tarela) Moses est analyste de données et gestionnaire de base de données pour l’initiative mondiale sur la Chine au Global Development Policy Center de l’université de Boston.