Les Émirats arabes unis achemineraient de plus en plus d’armes fabriquées en Chine vers leurs supplétifs des Forces de soutien rapide (RSF), au Soudan. Ce groupe est à plusieurs reprises accusé de commettre un génocide dans le pays.
Selon un nouveau rapport du Wall Street Journal, s’appuyant sur des sources du renseignement américain et repris par des médias du Moyen-Orient comme Middle East Eye, des armes légères, mitrailleuses lourdes, véhicules, pièces d’artillerie, mortiers et munitions de fabrication chinoise auraient été fournis en masse aux RSF par des acteurs émiratis.
Ces livraisons incluent également des drones Rainbow, produits par la China Aerospace Science and Technology Corporation, une entreprise publique chinoise. Ces drones peuvent tirer des armes de précision et certains sont capables de voler jusqu’à 24 heures d’affilée. Des drones chinois auraient été utilisés lors des attaques des RSF contre Port-Soudan en mai dernier.
Les RSF mèneraient actuellement des massacres à grande échelle dans la ville d’El-Fasher, après s’en être emparées dimanche. Des images satellites d’un hôpital de maternité assiégé montrent des corps gisant dans des mares de sang et l’exécution de civils non armés.
D’autres armes chinoises, acheminées par les Émirats arabes unis via des réseaux complexes traversant plusieurs pays africains, incluraient des bombes guidées GB50A et des canons automoteurs de 155 mm AH-4.





 
							