Les médecins chinois qui constituent la 14e mission médicale chinoise au Ghana forment et informent les médecins ghanéens sur l’usage de l’intelligence artificielle en milieu hospitalier. Cette collaboration, fondée sur plusieurs années d’échanges dans le domaine de la santé, vise à renforcer les capacités médicales du Ghana grâce à la technologie et à la formation continue du personnel local.
Le Dr Samuel Kaba Akoriyea, directeur général du Ghana Health Service, a souligné que l’introduction de l’IA permettra d’améliorer le dépistage, le diagnostic et le traitement. De son côté, la 14ᵉ équipe médicale chinoise, dirigée par Yang Yongguang, a déjà mené avec succès des opérations chirurgicales à l’hôpital de l’Amitié sino-ghanéenne, symbole de cette coopération en pleine expansion.
POURQUOI C’EST IMPORTANT : Ce type d’actualité met en lumière l’influence grandissante de la Chine dans des domaines où elle n’est pas attendue, mais où elle commence pourtant à avoir une influence croissante, notamment dans un contexte où les pays occidentaux se retirent de plus en plus du secteur de l’aide au développement. En accompagnant le Ghana dans ce type d’initiative, elle se positionne comme un partenaire médical important pour le Ghana et l’aide à se moderniser.
Il faut toutefois noter que les missions médicales chinoises en Afrique ne sont ni nouvelles ni récentes. Elles remontent aux années 1960. Au total, la Chine a déjà envoyé près de 22 000 médecins en Afrique dans près de 50 pays et qui ont déjà traité près de 230 millions de patients.
Lire Bastille Post Global pour plus de détails




 
							
 
							
