Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Namibie renforce son arsenal avec des équipements militaires chinois

armée namibienne drones chinois ASN-209
Photo via Military Africa

À l’occasion de son 35ᵉ anniversaire,l’armée namibienne a organisé un défilé spectaculaire sur la base aérienne de Grootfontein, illustrant l’évolution de ses capacités militaires. Parmi les pièces maîtresses de cette parade figuraient deux drones chinois, l’ASN-209, conçu pour des missions de reconnaissance aérienne à moyenne altitude et endurance moyenne, et le CW-30, un appareil à décollage et atterrissage verticaux (VTOL).

L’ASN-209, avec une autonomie de dix heures et une portée d’environ 200 kilomètres, est équipé pour assurer des missions de reconnaissance de terrain, la localisation de cibles et l’ajustement du tir d’artillerie, de jour comme de nuit, en temps réel. Quant au CW-30, son système électrique VTOL et son endurance prolongée offrent une grande flexibilité opérationnelle, tant sur terre qu’en mer.

Initialement développé pour l’Armée populaire de libération chinoise, l’ASN-209 est aujourd’hui produit sous licence en Égypte et opéré par plusieurs pays. Cette expansion globale a témoigné de sa fiabilité et ce qui a du convaincre la Namibie de s’en procurer.

Le défilé a également présenté d’autres matériels d’origine chinoise récemment acquis, notamment six mortiers autopropulsés de 81 mm CS/SM1 et le système de défense aérienne courte portée FB-6A accompagné de radars de détection et de missiles FN-6.

Enfin, la forte présence d’équipements chinois dans cette manifestation militaire reflète l’approfondissement du partenariat stratégique entre la Namibie et la Chine. Cette coopération contribue non seulement à moderniser les forces armées namibiennes, mais également à consolider leur rôle dans la stabilité régionale et les opérations de maintien de la paix.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La Chine renforce sa position comme principale fournisseur d’armes et d’équipements militaires pour les armées africaines qui y trouvent des alternatives abordables et toute aussi efficace aux équipements militaires occidentaux.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.