Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Tanzanie : L’ambassadeur de Chine en Tanzanie rappelle le principe d’Une Seule Chine

ambassadrice chine tanzanie taiwan
Image de la conférence de presse de l'ambassadrice de Chine en Tanzanie, Chen Mingjian. Photo courtoisie de Daily News

Lors d’un point de presse à Dar es Salaam, l’ambassadrice de Chine en Tanzanie, Chen Mingjian, a tenu a rappelé les fondements internationaux du principe d’Une seule Chine et réaffirmer avec fermeté la position de son pays sur la question de Taiwan, en invoquant la Résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui selon elle, constitue le fondement juridique et politique du principe d’une seule Chine, que Pékin considère comme non négociable.

Adoptée en 1971 avec le soutien de la Tanzanie, la Résolution 2758 reconnaît la République populaire de Chine (RPC)comme le seul représentant légitime de la Chine au sein des Nations Unies. Pour Pékin, cette décision met un terme définitif à toute ambiguïté concernant la représentation internationale de la Chine.

L’ambassadrice a également rappelé que la résolution ne mentionne ni « deux Chines », ni un quelconque statut indépendant pour Taiwan, et que les documents juridiques des Nations Unies reconnaissent Taiwan comme une partie intégrante de la Chine, sans personnalité juridique internationale distincte.

Face aux appels récents de certains États occidentaux à permettre la participation de Taiwan à des organisations internationales, Chen a dénoncé une manipulation délibérée de la résolution, y voyant une tentative d’instrumentaliser Taiwan pour contenir l’influence croissante de la Chine sur la scène mondiale.

Enfin, elle a critiqué le revirement des États-Unis sur leurs engagements passés, citant les trois communiqués conjoints sino-américains, dans lesquels Washington reconnaît qu’il n’existe qu’une seule Chine, représentée par la RPC.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Il arrive aux ambassadeurs de chine stationnés à l’étranger de tenir ce genre de point de presse afin de rappeler la ligne rouge ultime de la diplomatie chinoise. Ces interventions visent généralement à répondre à des sujets d’actualité dans le pays ou dans la région. Dans le cas précis, cette intervention pourrait être liée à la réaction américaine face à la décision de la Somalie de ne plus accepter des voyageurs possédant un passeport taïwanais.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X