Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a signé un accord visant à transformer le secteur des transports publics de son pays lors de sa visite d’État en Chine. Cet accord prévoit la création d’une usine d’assemblage industrielle qui produira des autobus à gaz et électriques. L’objectif est de remplacer 40 000 autobus diesel.
L’accord, conclu avec le constructeur chinois d’autobus Yutong et le groupe Zhenhuai Construction, implique le Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) du Sénégal, l’Association de financement des transports urbains (AFTU) et China Africa Investment and Development (CAID). Il prévoit également la modernisation des gares routières et la mise en place d’infrastructures de recharge « vertes ».
Sonko a présidé le Forum économique sino-sénégalais à Hangzhou ce week-end. Au cours de cette visite, il a par ailleurs scellé un accord avec le géant chinois du commerce en ligne Alibaba pour soutenir les Jeux olympiques de la jeunesse 2026 à Dakar et offrir des opportunités de formation aux jeunes Sénégalais.




