Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Taiwan accuse la Chine de se livrer à de « petites manigances » en Afrique du Sud

Afrique du Sud Taipei Pretoria Chine
Le ministre taïwanais des affaires étrangères Lin Chia-lung s'adressant aux journalistes lors d'une conférence de presse à Taipei le 16 mai 2025. Image via CNA.

Le ministre des Affaires étrangères taïwanais, Lin Chia-lung, a accusé la Chine de « petites manœuvres » en Afrique du Sud dans le cadre d’une campagne visant à contraindre Taipei à déplacer son bureau de représentation de la capitale Pretoria vers le pôle commercial de Johannesburg.

Les propos de Lin, tenus vendredi, faisaient suite à la décision unilatérale du ministère sud-africain des Affaires étrangères, connu sous le sigle DIRCO, de changer l’emplacement du bureau de Pretoria à Johannesburg, ainsi que la dénomination du bureau taïwanais dans le pays, passant de « représentation étrangère en Afrique du Sud » à « organisation internationale ».

Le nom de domaine du site web du bureau taïwanais en Afrique du Sud a également été modifié, passant de « @mofa.gov.tw » à « @telkomsa.net », une société de télécommunications sud-africaine.

Le journal Global Times, du Parti communiste chinois, a salué la pression accrue exercée par le gouvernement sud-africain sur les représentants taïwanais dans le pays.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le président Cyril Ramaphosa agit probablement à la demande de la Chine, ce qui constitue un geste potentiellement très risqué compte tenu des relations tendues de l’Afrique du Sud avec les États-Unis. La question taïwanaise est très sensible chez les conservateurs à Washington D.C., qui verront sans doute dans cette décision un nouvel exemple d’une Afrique du Sud allant à l’encontre des intérêts géopolitiques américains.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.