Taïwan proteste contre la décision de la Somalie – qui dit agir en adhésion au principe d’Une Seule Chine – de bannir sur son territoire tous les étrangers porteurs d’un passeport taïwanais. Selon la diplomatie taiwanaise, la Somalie agit sous pression de la Chine qui tente de réduire la présence diplomatique de Taiwan sur le continent.
Dans ce contexte, Taïwan a publié un avertissement à l’attention de ses citoyens, déconseillant tout voyage en Somalie et au Somaliland en raison des incertitudes diplomatiques et de possibles restrictions.
Taïwan entretient des relations diplomatiques non officielles avec le Somaliland, région autoproclamée indépendante de la Somalie depuis 1991.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La décision de la Somalie s’inscrit dans la logique de son alignement diplomatique avec la Chine, qui, à l’instar de Mogadiscio, ne reconnaît pas les aspirations indépendantistes du Somaliland — un territoire soutenu, comme Taïwan, par les États-Unis. Cette position reflète une convergence de vues et d’intérêts entre Pékin et son partenaire.
La réaction de Taïwan rappelle celle exprimée lors de la décision du gouvernement sud-africain de fermer son bureau de représentation à Pretoria pour le transférer à Johannesburg, capitale économique du pays, perçue comme un geste influencé par des considérations diplomatiques similaires.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Business Insider Africa : Somalia bans Taiwanese passport holders, citing ‘One China’ policy amid diplomatic tensions




