Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le cimentier chinois Sinoma Cement reprend la deuxième cimenterie de Tunisie

Sinoma Cement cimenterie Tunisie

Sinoma Cement, filiale de l’entreprise publique China National Materials Group, va prendre le contrôle de la deuxième cimenterie de Tunisie, Djebel El Oust, à travers le rachat des parts du brésilien Votorantim Cimentos, qui en est le principal actionnaire.

L’opération conclue en août 2024 pour une somme de 130 millions $ a reçu le feu vert des autorités chinoises et tunisiennes. Avec cette acquisition, Sinoma Cement devient le deuxième plus grand producteur de ciment en tunisie, avec une production annuelle de 1,2 million de tonnes de ciment. Une acquisition qui devrait aussi lui permettre de garantir l’alimentation en ciment des autres entreprises chinoises impliquées dans plusieurs projets d’infrastructures importants en Tunisie.

Cette acquisition s’inscrit aussi dans une tendance plus large sur le continent où plusieurs entreprises chinoises ont multiplié des acquisitions de cimenterie sur le continent.

En décembre 2024, Huaxin Cement rachetait 83% des parts de Lafarge Afrique, troisième producteur de ciment au Nigéria, du suisse Holcim et se plaçait en concurrent direct de la cimenterie du nigérian Aliko Dangote. Une acquisition qui avait été précédée par d’autres, du même groupe, en Zambie et au Malawi. Huaxin avait aussi acquis d’autres parts dans des cimenteries en Afrique du Sud, Mozambique, Kenya et Tanzanie.

Ces acquisitions reflètent la confiance des cimentiers chinois sur le marché africain perçu comme prometteur.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.