Le 11 février 2025, la Banque chinoise d’import-export (China Eximbank) et l’UNICEF ont signé un protocole d’accord à Pékin pour fournir des services essentiels aux enfants vulnérables du Nigeria. Cette collaboration, la première entre l’UNICEF et une institution financière chinoise, vise à offrir des services intégrés de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) à des milliers d’enfants et de familles dans le Territoire de la capitale fédérale du Nigeria.
Le programme prévoit l’amélioration des infrastructures dans 12 établissements de santé, 21 écoles, 17 marchés et 450 communautés. L’objectif est de réduire les maladies hydriques, responsables de plus de 70 000 décès d’enfants de moins de cinq ans chaque année au Nigeria. Actuellement, seulement 10 % des 110 millions d’enfants nigérians ont accès aux services WASH de base.
Amakobe Sande, représentante de l’UNICEF en Chine, a exprimé sa gratitude envers China EXIM pour ce partenariat novateur, espérant qu’il servira de modèle pour de futures collaborations visant à accélérer les objectifs de santé et de développement des enfants à travers le monde. Yang Dongning, vice-président de China EXIM, a souligné que ce programme marque un nouveau départ dans la coopération entre les deux entités et pourrait servir d’exemple positif pour de futures collaborations.
Ce partenariat s’aligne sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment celui visant à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030. Ensemble, l’UNICEF et China EXIM s’engagent à mobiliser des ressources financières, fournir une expertise technique et promouvoir le renforcement des capacités locales pour améliorer le bien-être des enfants nigérians.
Ce type de partenariat entre aussi dans la droite ligne des engagements de la Chine en matière de santé en Afrique entre 2024 et 2027. Il contribue à présenter la Chine comme un partenaire de développement intégral qui va au delà des infrastructures économiques et des ressources naturelles.
Avec le retrait des Etats-unis des organisations internationales, la Chine pourrait en tirer avantage pour s’affirmer de plus en plus comme un acteur mondial dans ces domaines. Il est possible de constater une intensification de ce type d’engagement de la part de la Chine.
LECTURE RECOMMANDÉE:




