Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Guinée/Simandou: Une compagnie américaine va livrer des locomotives à un consortium chinois

Wabtec winning consortium rio tinto Simandou Guinée
Plan du chemin de fer Simandou. Photo: Winning Simandou Consortium

Le fabricant américain des trains et locomotives Wabtec a gagné un contrat de 525 millions de dollars USD pour fournir des locomotives aux consortiums chinois Winning Consortium Simandou (WCS) le sino-australien, Rio Tinto Simfer qui exploitent la mine de fer de Simandou en Guinée.

Avec WCS, Wabtec a obtenu un contrat de 248 millions de dollars USD et 277 millions avec Rio Tinto. La signature de ce contrat et la livraison de ces locomotives confirment les progrès qui sont en train d’être faits sur Simandou qui devrait entrer en production d’ici la fin de l’année 2025.

L’inclusion d’une entreprise américaine est un fait à noter particulièrement dans ce contexte de tension et de rivalité géopolitique et commerciale accrue entre la Chine et les Etats-Unis.

Pour plus de détails, lire le South China Morning Post (en Anglais)

Pour plus de couverture du projet Simandou, lire notre dossier Simandou.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.