Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le chinois State Power Investment Corp va construire une fonderie d’aluminium en Guinée

Ghana Bauxite Company (GBC) Chinois Bosai
(Image d'illustration) La bauxite est traitée dans l'usine de bauxite de la plus grande société minière de Guinée, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), à Kamsar, une ville située au nord de la capitale Conakry, le 23 octobre 2008. La Guinée est le premier exportateur mondial de bauxite, un minerai à partir duquel on produit de l'aluminium. Des réserves de cuivre, d'or et de diamants sont également exploitées dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. AFP PHOTO / GEORGES GOBET (Photo by Georges GOBET / AFP)

le chinois State Power Investment Corp (SPIC), opérateur depuis 2021, de la mine de bauxite de Coliah en Guinée, a annoncé sa volonté de construire une fonderie d’aluminium en Guinée qui devrait produire 1.2 millions de tonnes d’ici la fin 2027.

Il s’agira de la deuxième fonderie d’aluminium dans le pays après celui du Russe Rusal qui produit 600.000 tonnes d’aluminium par an.

En 2023, sa mine de bauxite de Coliah avait exporté 3.14 millions de tonnes de bauxite. Sous pression de la présidence guinéenne qui la menaçait de lui retirer son permis si elle ne progressait pas dans ses plans pour la construction d’une raffinerie, le groupe chinois a du se plier et annoncé le début des travaux en mars 2025.

La fonderie sera accompagnée d’un barrage de 250 MW qui servira à fournir essentiellement la fonderie et dont 100 MW seront connectés au réseau principal.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cette décision fait suite à une série de mesures prises par le gouvernement guinéen à l’égard des sociétés minières, les incitant à faire avancer leurs projets et leurs engagements et à ne plus tergiverser.

Depuis sa prise du pouvoir en septembre 2021, après le renversement d’Alpha Condé, le patron de la junte militaire Mamadi Doumbouya est parvenu à faire avancer plusieurs projets miniers qui trainaient des pieds. C’est ainsi qu’il est parvenu à relancer le projet Simandou et maintenant à forcer SPIC à lancer les travaux de la fonderie.
Conscient des atouts miniers de la Guinée – plus grande réserve de bauxite au monde et premier fournisseur de la Chine -, la junte a su jusque-là faire jouer ses atouts et obtenir ces avancées significatives.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X