Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La première production de fer de Simandou devrait intervenir en fin 2025

Baowu Simandou Guinée 2025

Durant la présentation de ses résultats du troisième trimestre 2024, le chinois Baowu Steel, actionnaire dans le consortium Winning Consortium Simandou (WCS) a annoncé que la mine de Simandou, en Guinée, devrait produire ses premières tonnes de fer d’ici la fin 2025.

Pour le moment, ce sont les infrastructures, ponts, tunnels et chemins de fer, qui sont construits pour connecter la mine de Simandou dans le sud-est de la Guinée, au port de Morebaya près de Conakry à l’ouest.

La junte guinéenne qui avait pris le pouvoir en septembre 2021 exerce une pression énorme sur les consortiums impliqués – WCS et Rio Tinto Simfer – pour lancer la production rapidement.

Au delà de son importance stratégique pour la Chine, lui permettant de réduire sa dépendance au fer australien, Simandou revêt aussi une importance non seulement économique mais aussi politique pour la junte au pouvoir qui parie notamment sur son succès pour davantage asseoir son assise politique.

Vous pourrez lire toute notre couverture sur le projet Simandou ici.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.